Réserver un poste pour pêcher la carpe de nuit en plan d'eau PDF Imprimer Envoyer

Depuis le 1er janvier 2014, la pêche de la carpe de nuit est autorisée dans plusieurs plans d'eau répartis dans le département, gérés par la fédération de pêche de la Loire ou des AAPPMA.

En 2017 : une nouveauté : le Gour Pacaud situé à Feurs (AAPPMA La gaule Forézienne du canton de Feurs).

Attention toutefois, une réservation préalable est obligatoire pour pratiquer sur ces 10 plans d'eau et 2 barrages.

En cas de conditions météorologiques défavorables (orages, etc...), chaque pêcheur est responsable de sa réservation, la Fédération de Pêche de la Loire préconisant toutefois de s'abstenir dans de telles conditions.

Pour tous les sites de pêche situés dans le menu de gauche, une réservation du poste de pêche est nécessaire, soit directement sur notre site Internet, soit par l'intermédiaire du secrétariat de la Fédération de Pêche de la Loire (04.77.02.20.00) durant les heures d'ouverture des bureaux (lundi de 8H30 à 17H00 et vendredi de 8H30 à 12H00).

Pour réserver depuis notre site Internet, rien de plus simple :

1) créez un compte (en accédant depuis la page d'accueil) ou connectez-vous si votre compte est déjà créé

2) aller dans le menu "Réservation carpe de nuit"

3) sélectionnez dans le menu de gauche le plan d'eau sur lequel vous souhaitez pêcher

4) sélectionnez le poste de pêche que vous souhaitez pêcher (un descriptif de chaque poste de pêche avec photo est accessible en cliquant sur le détail du plan d'eau ; prenez aussi bien le temps de lire la règlementation en vigueur !!! ).

4) cliquez sur la date de votre choix sur le calendrier (seuls les évènements ayant lieu dans un délai maximum d'un mois s'affichent, aussi, il ne vous est pas possible de réserver un poste de pêche programmée au delà d'un mois à l'avance)

5) vérifiez la disponibilité du poste de pêche(pastille verte = disponible, pastille rouge = déjà réservé ou poste innaccessible). Puis si votre choix est correct, cliquez sur le bouton "Je réserve". Vous verrez alors apparaître votre nom (identifiant) dans le tableau "qui participe?".

6) Vous recevrez directement par mail une confirmation de bonne prise en compte de votre réservation (pensez à vérifier vos spmas si vous ne recevez pas le mail dans votre boîte principale). Si ce n'est pas le cas, vérifiez que vous avez correctement procéder aux étapes 1 à 6 décrites ci-dessus.

On comptabilise 10 plans d'eau autorisant cette pratique et 2 barrages  :

- les plans d'eau fédéraux de Cornillon (Mably), des Colons (Cléppé), de La Cotille (Mornand en Forez) et Sbeghen, Pacaud et Randan (Feurs) où la pêche de la carpe de nuit est possible toute l'année (sauf en cas de manifestations).

- les étangs Sograma, Nouvel étang et Etang à brochets situés à Andrézieux-Bouthéon et où la pêche est possible uniquement durant les nuits du samedi au dimanche.

- l'étang Malherbes situés à Arthun (pas de pêche de nuit sur Malherbes en décembre).

Attention, ce dernier est strictement réservé aux carpistes et est spécifiquement aménagé pour la pêche de la carpe, y compris de nuit. A ce titre, il est nécessaire d'acquérir un ticket de pêche au tarif de 15 €, 25 € ou 35 € (pour des durées de 24, 48 ou 72 heures) vendus au Bar Tabac de Bussy-Albieux (paiement uniquement en chèque à l'ordre de la FDAAPPMA42 ou en espèces, pas de paiement en CB).

Des tickets à tarifs réduits sont disponibles pour les - 18 ans (respectivement 10, 15  et 20 € pour 24, 48 ou 72 heures).

- les barrages de Soulage et La Rive

Notez enfin que des toilettes sèches sont installées ou en cours d'installation sur chacun de ces sites, hors barrages de Soulage et La Rive (toilettes acessibles au CABL pour Andrézieux-Bouthéon).