Une cagnotte en ligne pour la continuité écologique du Moingt PDF Imprimer Envoyer

L'ancien seuil pour assurer l'alimentation en eau potable de Montbrison a été construit sur le lit du Moingt, sur la commune d'Ecotay-l'Olme .

Ce seuil est abandonné depuis 1980 et pose des problèmes de continuité écologique. La qualité du paysage est également impactée, car il s’agit d’un ouvrage en béton au sein d’une vallée sauvage où la rivière s'écoule entre forêts et pâtures. La Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques du département de la Loire, avec l’accord des propriétaires du seuil, a lancé ce projet de suppression du seuil qui s'inscrit dans sa stratégie de développement durable des cours d'eau naturels, tout en mettant en place un suivi et des actions de restauration des milieux pour assurer la conservation des populations piscicoles.

L’effacement de l’ouvrage est prévu en septembre octobre 2021 ou 2022 au plus tard, et permettra de rendre à nouveau accessible 4,5km de rivière à l’ensemble des espèces, dont la Truite fario et l’écrevisse à pieds blancs.
Vous trouverez ci joint le lien pour la participation à des dons en ligne pour le soutien de cette action portée au travers d'un système de Crowdfunding* :

*Littéralement, Crowdfunding signifie “financement par la foule”. C'est généralement le terme le plus employé pour faire référence à cette pratique financière, mais il est aussi appelé “financement participatif” ou “sociofinancement” . Des porteurs de projets (particuliers, associations ou entreprises) font appel à la participation du public afin de financer leurs idées, programmes."