Sécheresse : évolution de la situation, allègement des restrictions sur les Monts du Forez PDF Imprimer Envoyer

Restrictions sur l’ensemble du département et retour en alerte renforcée pour les Monts du Forez

Le déficit pluviométrique important sur l’année hydrologique, associé aux récents épisodes caniculaires, maintient l’étiage exceptionnellement sévère observé sur de nombreux cours d’eau du département de la Loire. Toutefois, les récentes précipitations ont permis d’interrompre au moins momentanément la situation de crise rencontrée sur certains cours d’eau, en particulier l’Aix.

Afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques, l’arrêté préfectoral n°DT-19-0475 en date du 1er août 2019 limite provisoirement les usages de l’eau dans l’ensemble du département mais diminue les restrictions mises en œuvre précédemment dans le secteur des Monts du Forez.
La limitation des usages est fonction de la gravité de la situation hydrologique de chacune des zones d’alerte et différenciée selon la nature des usages et la provenance de l’eau (cf tableau et carte joints.) :
Passage en alerte renforcée du secteur des Monts du Forez (LB4) ;
Maintien en alerte renforcée du secteur des Monts du Lyonnais (LB5) et du Fleuve Loire Amont (LB1) ;
Maintien en alerte des autres secteurs.

Pour en savoir plus sur les limitations d'usages : http://www.loire.gouv.fr/aggravation-de-la-situation-de-secheresse-a7192.html