Nouvelle réglementation pêche sur le barrage de Lavalette. PDF Imprimer Envoyer

Les personnes titulaires d'une carte de pêche du département de la Loire, de la haute-Loire (ou d'une carte de pêche intégrant une des entités réciprocitaires - Club Halieutique Interdépartemental, Entente Halieutique du Grand Ouest) peuvent pêcher sur le barrage de Lavalette situé dans le département de la Haute-Loire.

De nouvelles dispositions règlementent désormais les activités de loisir (dont la pêche) puisque qu'un arrêté préfectoral a été signé le 16 juin dernier (arrêté DIPPAL-B3-2012-104). Celui-ci est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :

Arrêté Préfectoral DIPPAL-B3-2012-104

Par ailleurs, le Schéma Directeur d'Utilisation figurant ci-dessous aide à la compréhension globale de l'arrêté, notamment pour le zonage :

schema_directeur_lavalette_

Voici donc les principales mesures à respecter en ce qui concerne la pratique de la pêche, dans le cadre de ce nouvel arrêté :

1) Interdiction totale de la pêche dans la baie de la Chazotte (près de la Base de voile et de la baignade), ceci étant valable toute l'année.

2) Pêche du bord possible sur l'ensemble de la retenue sauf dans la Baie de la Chazotte et dans la zone de réserve située en amont du mur du barrage.

3) Interdiction totale de la pêche en barque dans la zone de sécurité située entre le mur du barrage et la ligne de bouée jaune (matérialisant la zone de réserve), ceci étant valable toute l'année.

4) En dehors de cette zone de sécurité, 3autres zones ont été déterminées sur le barrage (voir le schéma directeur figurant ci-dessus) :

• une zone de navigation ;
  • une zone "mixte"  où la pêche et la navigation peuvent cohabiter ;
  • une zone de pêche.

Dans la zone de navigation : uniquement réservée à la navigation du 1er avril au 30 septembre inclus. La pêche en barque est autorisée du 1er octobre au 31 mars inclus.

Dans la zone mixte soit sur 600 mètres environ : La pêche en barque est possible toute l'année, les pêcheurs doivent être vigilants et respectueux des autres usagers.

Dans la zone de pêche : La zone est exclusivement réservée à la pêche en barque.

5) Pour la mise à l'eau des barques, seule la mise à l'eau de la base de voile peut être utilisée.(Attention, toutes les autres mises à l'eau sont supprimées !). Les véhicules et leurs remorques doivent être impérativement stationnés ,après la mise à l'eau des bateaux, sur le parking situé à 300 mètres en amont de la mise à l'eau (et non pas dans l'enceinte de la base de voile).

6) Pour la mise à l'eau des embarcations, du 1er avril au 30 septembre (donc pendant la période d'interdiction de pêche dans la zone de navigation), les pêcheurs doivent emprunter un chenal en longeant la rive droite pour rejoindre la zone mixte ou la zone de pêche.

7) L'utilisation du moteur électrique est autorisée. Celle du moteur thermique est formellement interdite. La présence du moteur thermique est également interdite.

8) Les embarcations doivent être munies du matériel de sécurité règlementaire en vigueur.

9) L'amorçage est strictement interdit.

10) Avant toute mise à l'eau (Float-tube et/ou bateau), il est impératif de s'inscrire au préalable auprès de la Fédération de Pêche de la Haute-Loire par téléphone au 04.71.09.09.44 car le nombre simultané d'embarcations de pêche ne peut excéder 20 embarcations.(Les personnes souhaitant pratiquer le Week-End doivent prendre leurs dispositions et réserver suffisamment à l'avance en contactant la fédération durant ses horaires d'ouverture).

Il est indispensable que toutes ces préconisations soient respectées sans que personne ne dérogent aux règles mises en vigueur sous peine de verbalisation pour l'infractant d'une part mais aussi du retrait du droit de pêche pour l'ensemble des pêcheurs d'autre part (le barrage de Lavalette sert à l'alimentation en eau potable).

Nous comptons sur votre civisme et votre compréhension pour la bonne application de ces consignes. Nous restons évidemment à votre disposition pour tout complément d'information si nécessaire.