Fédération de pêche de la Loire
Evènement : samedi 20 septembre 2014 : ré-ouverture des réservoirs de pêche à la mouche de Noirétable et d'Usson en Forez PDF Imprimer Envoyer

Samedi 20 septembre prochain, les deux réservoirs de pêche à la mouche d'Usson en Forez et de Noirétable "ré-ouvriront leurs portes" pour une nouvelle saison de pêche pleine de promesses.

Ces deux plans d'eau fonctionnent pour le plus grand plaisir des adeptes de pêche à la mouche et malgré leur jeune âge, ils jouissent déjà d'une belle réputation.

Plusieurs ingrédients indispensables à leur réussite sont réunis :

- un cheptel important et de qualité (certaines truites dépassent les 4 Kg !) ;

- une gestion rigoureuse avec des empoissonnements réguliers et une surveillance quotidienne (contrôle des pêcheurs et des prises) ;

- une règlementation adaptée avec la possibilité de conserver un ou deux poisson(s) par pêcheur (en fonction du ticket de pêche et de la date de pêche)  - à retrouver ici : Noirétable et Usson en Forez;

- un tarif attractif avec des possibilités de pêche à la journée (20 €) mais aussi à la demi-journée (12 €) et un tarif réduit pour les jeunes de moins de 18 ans (5 €)... etc.

Rappelons qu'Usson en Forez et Noirétable sont deux plans d'eau d'un peu plus de 2 hectares chacun aux caractéristiques bien différentes et complémentaires.

A Noirétable, la pêche "à vue" est possible grâce aux eaux claires et au profil des berges. La pêche en entrant dans l'eau est autorisée "côté plage uniquement" (sur l'ensemble de celle-ci et plus seulement entre les deux rochers sortant hors de l'eau comme auparant).

A Usson en Forez, les berges présentes un profil plus naturel. La pêche en Float-tube est autorisée sur la zone centrale du plan d'eau (délimitée par des bouées jaune avec une aire de mise à l'eau aménagée) avec une réservation préalable obligatoire et gratuite sur le site de la Fédération ou par téléphone : 04.77.02.20.00...

Nous espérons que vous passerez d'agréables moments sur les rives de ces deux jolis réservoirs et que les truites vous donneront du fil à retordre ...

La Fédération de pêche de la loire propose des activités péri-scolaires pour la découverte de la pêche. PDF Imprimer Envoyer

La Fédération de Pêche de la Loire propose depuis la rentrée de septembre des activités dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Les premeières activités ont débuté avec des élèves de CM2 de St just St rambert par des jeux de découverte du matériel de pêche : lancer sur cibles, découverte de poissons dans des petits aquariums, etc.

Les enfants ont maintenant commencé à fabriquer eux même leurs flotteurs en assemblant les différents pièces puis en les peignant.

alt alt

les activités se poursuivront par l'apprentissage de quelques noeuds simples de pêche puis par la construction d'une ligne de pêche.

Ce fil conducteur les emmenera vers l'objectif ultime : une sortie pêche au bord de l'eau avec les lignes que les enfants auront fabriqué eux même... Affaire à suivre donc !

Réouverture de la pêche sur la retenue de Soulages PDF Imprimer Envoyer

La retenue de Soulages, en amons de Saint Chamond, a fait l'objet d'une vidange totale et de travaux importants depuis plus d'un an.

La pêche était donc fermée depuis cette date.

Les travaux étant terminés et la retenue de nouveau en eau, la pêche y est donc de nouveau autorisée comme nous le confirme le service eau et environnement de la Direction Départementale des Territoires.

Concours de Pêche Fédéral le samedi 20 septembre 2014 sur les plans d'eau fédéraux des Colons et Murat à Cléppé PDF Imprimer Envoyer

Le concours fédéral se déroulera le samedi 20 septembre 2014 sur les plans d'eau fédéral des Colons et Murat à Cléppé.

Il n'y aura pas de possibilité de réservation "carpe de nuit" du 19 au 20 septembre sur le plan d'eau des Colons.

Merci de vore compréhension.

Convention de partenariat entre le Conseil Général de la Loire et la Fédération de Pêche de la Loire PDF Imprimer Envoyer

Le Conseil Général et la Fédération de Pêche de la Loire ont signé, vendredi 5 septembre, une convention de partenariat pour développer la pêche de loisir ligérienne.

Le département compte aujourd’hui quelque 20 000 pêcheurs réguliers ou occasionnels. Afin d’encourager cette pratique, le Conseil général alloue désormais une subvention annuelle de 23 750 euros à la Fédération de Pêche de la Loire pour la préservation et la restauration des milieux aquatiques ainsi que des populations piscicoles.

Cette convention fait suite à l’élaboration par la Fédération de Pêche de la Loire d’un Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche, le premier à voir le jour en France.

La Fédération de Pêche de la Loire s’engage notamment à apporter son appui technique et scientifique au Département pour le suivi de la qualité des eaux, l’évolution de la faune aquatique, la promotion de la pêche et le développement du tourisme pêche.

Cette convention a été signée en présence du Vice-président du Conseil général : Alain Laurendon, du conseiller général : Jean Gilbert, d'un administrateur de la Fédération Nationale pour la Pêche en France : Louis Fonticelli et du Président de la Fédération de Pêche de la Loire : Jacques Dumas.

5sept1

<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>