Fédération de pêche de la Loire
Essai de vannes du barrage du vérut le 5 mai 2015 PDF Imprimer Envoyer

La commune de St Galmier nous informe de l inspection du barrage du Verut par la DREAL le 05 mai, et du controle du bon fonctionnement des organes hydrauliques. A ce titre des essais de vannes) seront réalisés.

Si vous pêcher à l'aval de ce barrage (ruisseau du vérut) ce jour là, soyez par conséquent vigilants.

Merci de votre compréhension.

Concours qualificatif à la rencontre amicale fédérale - Gaule de la Mare PDF Imprimer Envoyer

alt

Mission de service civique pour le site de la Gravière aux oiseaux à Mably PDF Imprimer Envoyer
La commune de Mably (Roannais agglomération) a créé en 2001 un lieu de découverte pédagogique et d’observation de la flore et de la faune sauvage des milieux humides sur le site d’anciennes gravières (40 ha) : la gravière aux oiseaux.Ce site est géré par Roannais Agglomération.
Une promenade-découverte a ainsi été mise en place et la réhabilitation d'une ancienne ferme effectuée pour accueillir et sensibiliser tout au long de l'année le grand public.
Dans ce cadre, les Fédérations des Chasseurs et de Pêche de la Loire ont en charge l'animation du site puisque leur dossier présenté a récemment été retenu.
Il est prévu l'embauche de deux personnes en mission de service civique. Aussi, si vous souhaitez réaliser une mission de ce type, vous pouvez contacter directement la Fédération de Pêche de la Loire ou envoyer directement une lettre de motivation et CV.
les animations seront :

- Soutien à l'accueil, l’information et l’orientation de tous les publics fréquentant la gravière aux oiseaux
- Participation aux actions de sensibilisation (animations, ateliers, stages, évènementiels, expositions, conférences) à l’éducation à la nature organisées par les Fédérations des Chasseurs et de Pêche de la Loire.
- Appui de la communication du site.

35h hebdomadaires avec missions régulières les week-ends.
Lieu de mission : Mably.

- Autres : connaissance appréciée de la chasse et/ou de la pêche et donc des espèces et milieux naturels. Possibilité de solutions pour le logement.
À partir du 30 mars 2015.

Premières animations sur le site de la gravière aux oiseaux à Mably PDF Imprimer Envoyer

La Fédération de Pêche de la Loire est, depuis très peu de temps, co-gestionnaire (avec la Fédération des Chasseurs de la Loire) du site de la gravière aux oiseaux à Mably.

Dans peu de temps, des aménagements seront réalisés à l'intérieur du bâtiment (avec quelques surprises), une exposition temporaire sur les poissons migrateurs sera rapidement mise en place avant qu'une signalétique extérieure voit le jour dans quelques semaines pour le plaisir des promeneurs et "découvreurs" du site...

Le programme d'animation complet pourra vous être dévoilé dans peu de temps mais en attendant, nous pouvons vous annoncer d'ores et déjà les deux premières animations organisées par la Fédération de Pêche.

- le dimanche 12 avril, de 9H00 à 12H00 : initiation au montage de mouche en partenariat avec le Club de Pêche Sportive Forez Velay. le nombre de participants est limité à 8 et le coûit de l'animation est fixé  5€ par personne. ne tardez donc pas à vous inscrire dès maintenant car les places disponibles ne sont pas nombreuses... (voir les contacts ci-dessous).

- le samedi 9 mai 2015 (journée complète, horaires à préciser) : initiation à la pêche de la carpe en partenariat avec deux Clubs de pêche : le Number Roanne carp's Club et le Crazy Carpe club. La matinée sera consacrée à l'apprentissage des montages spécifiques pour cette pêche, à la fabrication de bouillettes "maison", avant qu'une vraie partie de pêche débute sur le plan d'eau fédéral de cornillon (avec initiation au lancer, techniques d'amorçage, etc...). Le nombre de participants est limité à 10 personnes et le coût de l'animation est fixé à 5 € / personne. Là encore, n'hésitez pas à vous inscrire.

Pour les réservations, vous pouvez contacter madame Isabelle Magnan, par téléphone au 06.26.45.68.65.

J'aime la Loire propre 2015 : opération (très) réussie ! PDF Imprimer Envoyer

altaltaltaltalt

Le 7 mars 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

« Les principaux utilisateurs de la nature ont su mobiliser pour le nettoyage des bords de Loire »

L’opération nationale « J’aime la Loire PROPRE » coordonnée par la Fondation Nationale pour la protection des Habitats de la faune sauvage est labellisée a pour ambition de nettoyer les bords du fleuve Loire et de faire savoir que les chasseurs, les pêcheurs et les randonneurs sont des acteurs incontournables et responsables du développement durable dans une dynamique intégrant l’homme à la nature. Ce fut le moment également de se rencontrer et d’apprendre à se connaître car ces différentes activités se pratiquent sur les mêmes espaces.

Cette organisation est labellisée par l’UNESCO et cette année, la Fondation Nicolas Hulot l’a également encouragée.

Cette initiative a réuni le 7 mars 2015, 12 départements traversés par le fleuve et plus de 50 points de rendez-vous. En effet, des points sont reportés car les niveaux d’eau ne permettaient pas de conduire l’opération dans de bonnes conditions. C’est donc sur les 1 000 km de fleuve que cette action citoyenne a réuni les chasseurs, les pêcheurs, les randonneurs et des sportifs en famille, dans un même intérêt commun.

Dans le département de la Loire, les bonnes volontés se sont mobilisées à raison de 930 personnes réparties sur les 13 points de rencontre.

Cela a permis de collecter 144m3 de déchets sur le département dans une ambiance sympathique et conviviale et de plus sous le soleil. Voilà maintenant quatre ans que l’opération se renouvelle ce qui commence à porter ses fruits car la concentration de détritus semblait moins importante cette année. Ce sont principalement des petits objets qui ont été ramassés (sacs plastiques, bouteilles plastiques ou en verre, papiers, morceaux de polystyrène…).

Reste encore à regretter les déversements sauvages tels que l’équivalent d’un camion de pneus sur le point de Cuzieu.

Toutefois, ce constat amène à une réflexion : les gestes éco-citoyens deviennent-ils mieux intégrés dans le quotidien de chacun ou bien ces passages annuels commencent-ils à se faire ressentir ?

Cette magnifique action basée sur le bénévolat montre que les gens sont sensibles et prêts à agir, une aide à précieuse et à moindre coût pour l’Etat. Les élus locaux se sont également mobilisés sur de nombreuses communes.

Pour atteindre ce résultat, une organisation rigoureuse s’impose et la participation de nombreux partenaires impliqués dans la préservation des zones humides ou à la gestion du fleuve ont largement contribué à l’efficacité. Nous remercierons donc l’Administration (la Direction Départementale des Territoires), le Conseil Général, SITA SUEZ pour la mise à disposition de bennes et les diverses collectivités (Roannais agglomération, mairie de Saint-Just-Saint-Rambert, mairie d'Andrézieux-Bouthéon, mairie de Feurs…), des entreprises (Leclerc, Décathlon, Vallorges SA, Rostang …).

Nous remercions l’ensemble des élus du département qui se sont mobilisés et sont venus saluer cette opération ou pour certains participer.

Enfin, pour tous ceux qui n’ont pas pu participer ou pour ceux qui souhaitent revenir, retenez cette date soit le premier samedi de mars pour l’année prochaine. Votre aide contribue concrètement à protéger la nature !

Contact :

M. Michel LEBRUN, Président de l’ACGEL, 06-03-98-20-38

M. Jacques DUMAS, Président de la Fédération de Pêche de la Loire, 06-72-66-28-93

Melle Sandrine GUENEAU, Fédération des Chasseurs, 06-71-27-03-28

alt