Fédération de pêche de la Loire
Réservoirs mouche de Noirétable et Usson en forez : des nouvelles ... PDF Imprimer Envoyer

Les deux réservoirs d'usson en forez et de noirétable connaissent de belles fréquentations depuis l'ouverture en septembre dernier.

Même si les pêches sont parfois difficiles, les poissons étant relativement sélectifs, la Fédération de Pêche de la Loire et les deux AAPPMA concernées (La Truite de l'Anzon pour Noirétable et La Truite du Haut Forez pour Usson en Forez) réalisent des déversements de manière très régulières afin de réaliser des "roulements de stocks" permanents.

Le dernier déversement a été réalisé mardi 18 novembre 2014.

Attention, un groupe d'un quinzaine de pêcheurs sera présent le samedi 29 novembre 2014 prochain à Noirétable.

Si vous aviez prévu d'aller pêcher à Noirétable ce jour là, attendez vous à être très nombreux au bord de l'eau ou si vous préférez plus de tranquilité, déplacez vous jusqu'ua réservoir d'Usson en Forez...

Bonne Pêche à tous !

Photo : S. Corre

Canal de Roanne à Digoin : mise en chômage 2014/2015 PDF Imprimer Envoyer

La canal de Roanne à Digoin sera mis en chômage du 12 novembre jusqu'au 15 mars 2015 pour cause de travaux. Durant cette période, de nombreux travaux seront programmés pour améliorer la fiabilité des ouvrages. Ces travaux, impossibles à réaliser pendant l'oiuverture à la navigation, réclament soit un abaissement de certains biefs de l'ordre de 0.80 m à 1,50m soit une vidange complète. En conséquence, un nombre important de biefs ne pourront pas être alimentés :

- bief n°1 : Port de Roanne (Pk 0 à PK 0.868) : NORMAL

- bief n°2 : Cornillon ( PK 0.868 à 9.200) : abaissement de 0.50 m

- bief n°3 : Briennon (Pk 9.2 à 13.567) : abaissement de 0.50 m

- bief n°4 : Artaix (PK 13.567 à 19.500) : abaissement de 1 m.

La Fédération de Pêche de la Loire rappelle que la pêche est interdite en période de chômage.

Les ombres du Renaison PDF Imprimer Envoyer

Depuis 2012, l'AAPPMA "Les pêcheurs de truites du Roannais" mènent une expérimentation d'introduction de l'ombre commun dans le Renaison sur son cours intermédiaire.

La Fédération de Pêche de la Loire est partenaire technique notamment dans le suivi par la réalisation de pêches électriques de contrôle.

Les pêcheurs nous font part parfois de leurs captures comme en témoigne ce bel ombre de 27 cm capturé en août par un pêcheur à la mouche.

N'hésitez pas vous aussi à nous transmettre vos photos de captures de ce poisson pour nous aider dans cette démarche.

ombre renaison 082014

Photo : PA Larue.

La Fédération de pêche de la loire propose des activités péri-scolaires pour la découverte de la pêche. PDF Imprimer Envoyer

La Fédération de Pêche de la Loire propose depuis la rentrée de septembre des activités dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Les premeières activités ont débuté avec des élèves de CM2 de St just St rambert par des jeux de découverte du matériel de pêche : lancer sur cibles, découverte de poissons dans des petits aquariums, etc.

Les enfants ont maintenant commencé à fabriquer eux même leurs flotteurs en assemblant les différents pièces puis en les peignant.

alt alt

les activités se poursuivront par l'apprentissage de quelques noeuds simples de pêche puis par la construction d'une ligne de pêche.

Ce fil conducteur les emmenera vers l'objectif ultime : une sortie pêche au bord de l'eau avec les lignes que les enfants auront fabriqué eux même... Affaire à suivre donc !

Peche de la Carpe de Nuit en plans d'eau : changement des modalités depuis le 1er janvier 2014 PDF Imprimer Envoyer

Depuis quelques années, 5 plans d'eau sont ouverts à la pêche de la carpe de nuit. En effet, les plan d'eau fédéraux des Colons (Cléppé) et de Cornillon (Mably), les plans d'eau Randan et Sbeghen (Feurs) ainsi que celui de La Cotille (Mornand en Forez) offrent des intérêts particuliers pour les amateurs de cette pêche nocturne.

La Fédération de Pêche de la Loire souhaite vous annoncer qu'en 2014, plusieurs nouveautés apparaissent.

miroir14