Fédération de pêche de la Loire
Fermeture de la pêche du Brochet 2015 PDF Imprimer Envoyer

La pêche du brochet est désormais fermée pour quelques semaines, le temps nécessaire à "Maitre Esox" de se reproduire tranquillement...

La réouverture de la pêche de cette espèce aura lieu le 1er mai 2015.

En attendant et jusqu'au 30 avril 2015 inclus, les techniques de pêche susceptibles de capturer (de manière non accidentelle) sont interdites dans les eaux classées en 2ème catégorie piscicole :

- la pêche au vif ;

- la pêche aux poisson mort ou artificiel ;

- la pêche au ver manié ;

- la pêche aux leurres.

Toutefois, sur les deux grands lacs intérieurs de Grangent et Villerest, il est encore possible de pêcher avec ces techniques mais uniquement pour la pêche du sandre, et ce jusqu'au dimanche 15 mars 2015 inclus. Sur ces deux grands lacs, en cas de capture de brochets, il est obligatoire de les remettre à l'eau avec précaution.

Vous pouvez consulter l'arrêté préfectoral 2015 qui détaille ces points réglementaires.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter la fédération de pêche de la loire par téléphone : 04.77.02.20.00.

16 et 17 mai 2015 : Salon Sud Européen des Passionnés de la Nature PDF Imprimer Envoyer

Les 16 et 17 mai prochains se déroulera le salon Sud Européen des Passionnés de la nature consacré à la Chasse et la Pêche.

Il s'agit de mettre en valeur ces deux loisirs le temps d'un Week-End.

L'entrée au salon sera gratuite et de très nombreuses animations seront mises en place.

Notez d'ores et déjà cette date sur vos agendas.

V1-visuel

La Fédération de pêche de la loire propose des activités péri-scolaires pour la découverte de la pêche. PDF Imprimer Envoyer

La Fédération de Pêche de la Loire propose depuis la rentrée de septembre des activités dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Les premeières activités ont débuté avec des élèves de CM2 de St just St rambert par des jeux de découverte du matériel de pêche : lancer sur cibles, découverte de poissons dans des petits aquariums, etc.

Les enfants ont maintenant commencé à fabriquer eux même leurs flotteurs en assemblant les différents pièces puis en les peignant.

alt alt

les activités se poursuivront par l'apprentissage de quelques noeuds simples de pêche puis par la construction d'une ligne de pêche.

Ce fil conducteur les emmenera vers l'objectif ultime : une sortie pêche au bord de l'eau avec les lignes que les enfants auront fabriqué eux même... Affaire à suivre donc !

Canal de Roanne à Digoin : mise en chômage 2014/2015 PDF Imprimer Envoyer

La canal de Roanne à Digoin sera mis en chômage du 12 novembre jusqu'au 15 mars 2015 pour cause de travaux. Durant cette période, de nombreux travaux seront programmés pour améliorer la fiabilité des ouvrages. Ces travaux, impossibles à réaliser pendant l'oiuverture à la navigation, réclament soit un abaissement de certains biefs de l'ordre de 0.80 m à 1,50m soit une vidange complète. En conséquence, un nombre important de biefs ne pourront pas être alimentés :

- bief n°1 : Port de Roanne (Pk 0 à PK 0.868) : NORMAL

- bief n°2 : Cornillon ( PK 0.868 à 9.200) : abaissement de 0.50 m

- bief n°3 : Briennon (Pk 9.2 à 13.567) : abaissement de 0.50 m

- bief n°4 : Artaix (PK 13.567 à 19.500) : abaissement de 1 m.

La Fédération de Pêche de la Loire rappelle que la pêche est interdite en période de chômage.

Les ombres du Renaison PDF Imprimer Envoyer

Depuis 2012, l'AAPPMA "Les pêcheurs de truites du Roannais" mènent une expérimentation d'introduction de l'ombre commun dans le Renaison sur son cours intermédiaire.

La Fédération de Pêche de la Loire est partenaire technique notamment dans le suivi par la réalisation de pêches électriques de contrôle.

Les pêcheurs nous font part parfois de leurs captures comme en témoigne ce bel ombre de 27 cm capturé en août par un pêcheur à la mouche.

N'hésitez pas vous aussi à nous transmettre vos photos de captures de ce poisson pour nous aider dans cette démarche.

ombre renaison 082014

Photo : PA Larue.