Fédération de pêche de la Loire
Newsletter Fédération Pêche 42 - Janvier 2020 PDF Imprimer Envoyer

Nous avons le plaisir de vous indiquer, ci-dessous, le lien de téléchargement de la Newsletter trimestrielle de la Fédération de Pêche de la Loire.

NEWSLETTER - JANVIER 2020

Étude de la reproduction du Brochet sur le fleuve Loire : mise en place d’un suivi capture PDF Imprimer Envoyer

Dans le cadre d’une étude sur la reproduction du Brochet (Esox Lucius) dans le fleuve Loire, la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la Loire (42) invite les pêcheurs à participer à une vaste opération de suivi capture.

L’objectif va être d’acquérir des données supplémentaires afin d’obtenir plus d’informations sur l’état des populations de Brochets sur le fleuve Loire.

Ce suivi capture est mis en place sur un linéaire d’environ 53km, entre l’aval du barrage de Grangent et le pont de l’autoroute A89 sur la commune de Balbigny en amont du barrage de Villerest.

Le suivi capture se terminera le 26/01/2020 (date de fermeture de la pêche du Brochet).

Tout pêcheur ayant réalisé des captures de Brochets dans la zone d’étude sur l’intégralité de l’année 2019 peut également nous transmettre ses informations.

Il est demandé aux pêcheurs participants :

-         -  La date de capture

-         -  La taille du poisson

-         -  La localisation de capture (commune ou lieu précis)

Les données seront intégralement collectées et traitées en interne, aucune information ne sera divulguée publiquement (lieux de capture, tailles des poissons, noms des pêcheurs …).

Afin de ne pas fausser les données, il est demandé aux pêcheurs participants d’être assidu quand à la qualité de l’information.

La collecte des données se fera par différents moyens :

Facebook/Messenger de la Fédération de Pêche de la Loire (42)

Téléphone : 0678165878

Etude piscicole bassin versant de l'Aix PDF Imprimer Envoyer

La Fédération de Pêche a réalisé en 2016 une étude piscicole préalable au contrat territorial Aix Isable. Vous trouverez ci dessous le lien pour télécharger le rapport :

ETUDE PISCICOLE AIX 2016

Etat d'avancement de l'étude portant sur la caractérisation génétique des populations de truites dans le département de la Loire PDF Imprimer Envoyer
La Fédération de Pêche de la Loire a réalisé une étude visant à caractériser génétiquement les populations de truites du département de la Loire.
Cette étude s'inscrit dans une idée fondamentale que notre association défend depuis de nombreuses années : mieux connaître pour mieux gérer.

Vous trouverez ci joint le rapport final de cette étude intégrant également les éléments sur la dynamique des populations

Télécharger le rapport de l'étude Génétique

Pourquoi réaliser une étude génétique et quel en est l'objectif ?

Depuis plus d'un siècle, les activités humaines ont largement modifié l'état de nos cours d'eau (qualité d'eau, barrages, diminution des débits, dégradation des habitats...etc). Ces modifications ont entraîné des déficits de production piscicole (de truites notamment) que les humains ont essayé de "corriger" en déversant massivement des poissons issus d'élevage. Les études menées depuis plusieurs décennies ont démontré que ces déversements n'étaient pas une solution en soi et qu'au contraire, ils posaient souvent des problèmes méconnus jusqu'ici : dérive génétique, risque sanitaire, dégradation des niveaux de populations...etc.
Depuis une quinzaine d'années, on tend donc vers une gestion dite "patrimoniale" qui consiste à préserver les milieux qui fonctionnent encore correctement (c'est à dire les milieux où la truite réalise son cycle biologique complet) et à restaurer en parallèle les milieux perturbés (avec une grande réussite comme le prouvent les exemples du Renaison, de l'Ondaine ou plus récemment du Furan dans le département de la Loire par exemple).
Les populations sauvages sont mieux adaptées aux contraintes du milieu naturel (sécheresses, crues...etc). Les gènes des poissons de pisciculture peuvent modifier ce caractère adaptatif et ainsi fragiliser les populations.

L'objectif de cette étude est donc double :
1) identifier le niveau de modification génétique des populations sauvages par les populations introduites ;
2) mettre en place (dans un second temps) des plans de conservation qui interdiront tout apport extérieur de poissons là où les populations présenteront des proportions importantes de gènes de souche sauvage.

Concrètement, un petit morceau de nageoire adipeuse est prélevé sur 30 poissons adultes prélevés par la méthode de la "pêche électrique" sur chaque station d'étude (100 stations ont été définies dans le département à savoir 60 sur le versant Atlantique et 40 sur le versant Méditerranéen) puis conservés à des fins d'analyse (INRA) dans des piluliers spéciaux.

Chaque poisson est également photographié. Ces photos permettront de réaliser ultérieurement un parralèle entre les gènes des poissons et leurs critères morphologiques. D'ores et déjà, on constate des différences importantes entre les truites pêchées sur les deux bassins versants comme en témoignent les planches photographiques ci-dessous :

Truites du Versant Atlantique :

genet2

genet1

genet3

genet4

Truites du Versant Méditerranéen :

genet5

genet6

genet7

Fermeture exceptionnelle de la pêche sur le plan d'eau carpe d'Arthun PDF Imprimer Envoyer

INFO PECHE PLAN D'EAU CARPE ARTHUN :

La pêche est exceptionnellement fermée sur le plan d'eau carpe d'Arthun, en raison du niveau actuel du plan d'eau.

Merci de votre compréhension.

<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>