Fédération de pêche de la Loire
16 et 17 mai 2015 : Salon Sud Européen des Passionnés de la Nature PDF Imprimer Envoyer

Les 16 et 17 mai prochains se déroulera le salon Sud Européen des Passionnés de la nature consacré à la Chasse et la Pêche.

Il s'agit de mettre en valeur ces deux loisirs le temps d'un Week-End.

L'entrée au salon sera gratuite et de très nombreuses animations seront mises en place.

Notez d'ores et déjà cette date sur vos agendas.

V1-visuel

Les cartes de pêche 2015 arrivent à partir du mardi 16 décembre PDF Imprimer Envoyer

Les cartes de pêche 2015 sont disponibles.

A cette occasion, la Fédération Nationale pour la Pêche en France organise un jeu concours gratuit pour toutes les personnes qui achèteront leur carte de pêche entre cette date et le 6 janvier 2015.

A gagner : des cartes de pêche (remboursement), des Go pro ou encore des tablettes tactiles !

affichette-sans-decoupes

Canal de Roanne à Digoin : mise en chômage 2014/2015 PDF Imprimer Envoyer

La canal de Roanne à Digoin sera mis en chômage du 12 novembre jusqu'au 15 mars 2015 pour cause de travaux. Durant cette période, de nombreux travaux seront programmés pour améliorer la fiabilité des ouvrages. Ces travaux, impossibles à réaliser pendant l'oiuverture à la navigation, réclament soit un abaissement de certains biefs de l'ordre de 0.80 m à 1,50m soit une vidange complète. En conséquence, un nombre important de biefs ne pourront pas être alimentés :

- bief n°1 : Port de Roanne (Pk 0 à PK 0.868) : NORMAL

- bief n°2 : Cornillon ( PK 0.868 à 9.200) : abaissement de 0.50 m

- bief n°3 : Briennon (Pk 9.2 à 13.567) : abaissement de 0.50 m

- bief n°4 : Artaix (PK 13.567 à 19.500) : abaissement de 1 m.

La Fédération de Pêche de la Loire rappelle que la pêche est interdite en période de chômage.

Réservoirs mouche de Noirétable et Usson en forez : des nouvelles ... PDF Imprimer Envoyer

Les deux réservoirs d'usson en forez et de noirétable connaissent de belles fréquentations depuis l'ouverture en septembre dernier.

Même si les pêches sont parfois difficiles, les poissons étant relativement sélectifs, la Fédération de Pêche de la Loire et les deux AAPPMA concernées (La Truite de l'Anzon pour Noirétable et La Truite du Haut Forez pour Usson en Forez) réalisent des déversements de manière très régulières afin de réaliser des "roulements de stocks" permanents.

Le dernier déversement a été réalisé mardi 18 novembre 2014.

Attention, un groupe d'un quinzaine de pêcheurs sera présent le samedi 29 novembre 2014 prochain à Noirétable.

Si vous aviez prévu d'aller pêcher à Noirétable ce jour là, attendez vous à être très nombreux au bord de l'eau ou si vous préférez plus de tranquilité, déplacez vous jusqu'ua réservoir d'Usson en Forez...

Bonne Pêche à tous !

Photo : S. Corre

La Fédération de pêche de la loire propose des activités péri-scolaires pour la découverte de la pêche. PDF Imprimer Envoyer

La Fédération de Pêche de la Loire propose depuis la rentrée de septembre des activités dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Les premeières activités ont débuté avec des élèves de CM2 de St just St rambert par des jeux de découverte du matériel de pêche : lancer sur cibles, découverte de poissons dans des petits aquariums, etc.

Les enfants ont maintenant commencé à fabriquer eux même leurs flotteurs en assemblant les différents pièces puis en les peignant.

alt alt

les activités se poursuivront par l'apprentissage de quelques noeuds simples de pêche puis par la construction d'une ligne de pêche.

Ce fil conducteur les emmenera vers l'objectif ultime : une sortie pêche au bord de l'eau avec les lignes que les enfants auront fabriqué eux même... Affaire à suivre donc !

<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>